Les arts passent a table

Le piment d'Espelette, un art ancestral

Le piment d’Espelette est produit dans le Pays Basque depuis des siècles et respect un savoir-faire ancestral dans son processus de production et c’est ce qui perdure la qualité. Plusieurs contrôles sont effectués pour déterminer la qualité du piment et seuls les producteurs qui respectent la manière de production originale peuvent se vanter d’avoir les meilleurs piments. Ainsi, des experts contrôlent la qualité de ces piments par l’odeur, la mouture, les arômes, mais aussi les nuances de couleurs.

Une épice importée du Mexique a pris racine au Pays Basque

C’est au XVI ème siècle que cette épice commence à être plantée au Pays Basque, particulièrement dans la commune d’Espelette et ses alentours. Actuellement, seuls 20 communes dans le Pays Basque produisent l’authentique piment d’Espelette disposant l’AOP et l’AOC. Ces producteurs respectent le savoir-faire ancestral ainsi que les étapes de production à partir des semis jusqu’à la dégustation. Durant ces étapes, plusieurs règles et critères sont à respecter et même la présentation des produits doit respecter les cahiers de charge comme la mise en corde, la mouture et la transformation et conditionnement en gelée. C’est pour cette raison que le piment d’Espelette a su conserver sa qualité unique, ainsi que son gout et arôme au fil du temps.

Le piment d’Espelette authentique chez Bipertegia

Bipertegia est une boutique en ligne spécialisée dans les produits du terroir basque, particulièrement dans le piment d’Espelette. La majorité des produits mis en ligne sur bipertegia.com sont des piments et ses variantes, mais aussi d’autres condiments et recettes à base de ce piment. Cette boutique est aussi un producteur et en respectant le savoir-faire ancestral, elle a su convaincre les fins connaisseurs à travers des piments de qualité répondant aux saveurs recherchées dans toutes les recettes. C’est de cette manière qu’on produit ce piment d’où ses arômes exceptionnels qui subliment toutes les recettes.

Les publications similaires de "Art de la table"

  1. 2 Avril 2017Les bonbonnières deviennent de plus en plus stylées513 aff.