Les arts passent a table

Pourquoi l'huile d'olive est un art de table

Que ce soit les amateurs, les familles et surtout les chefs réputés, ils ont tous tendance à utiliser l’huile d’olive. Que ce soit dans les cuissons ou pour faire des sauces, surtout dans les salades, l’huile d’olive prend une place très importante au quotidien. Toutefois, lors de vos achats, optez pour les huiles bio afin d’éviter les risques sanitaires, car dans la plupart des recettes, les huiles d’olive se consomment cru. Selon les nutritionnistes, c’est l’huile le plus adapté dans les cuissons, fritures et rôtis. Plus important encore, quelque soit la manière de l’utiliser, elle garde son gout authentique, tout en conservant la saveur originale des plats.

 

L’huile d’olive dans les préparations crues

 

C’est l’huile la plus utilisée dans les préparations crues à condition d’elle soit bio. Effectivement, l’huile olive bio entre dans l’assaisonnement de nos recettes crues. C’est notamment le cas avec les salades composées et salades vertes, les tomates, et diverses crudités. Très appréciée en vinaigrette avec un peu de citron, du sel et de la moutarde. Quand elle est extra vierge, elle apporte une saveur particulière à nos sauces avec une texture assez particulière. Poissons et viandes vont trouver un gout particulier quand ils sont marinés avec de l’huile d’olive bio. Pour une parfaite marinade, il faut des herbes aromatiques, oignons, vinaigre bio ou citron.

 

Comment utiliser l’huile d’olive bio dans les cuissons ?

 

Là aussi, l’huile d’olive est très sollicitée. On l’utilise notamment dans les confits afin d’avoir des textures plus tendres à travers une cuisson prolongée et lente afin de sortir tous les saveurs d’un aliment. C’est aussi le cas avec la cuisson à l’étouffée qui consiste à faire revenir les ingrédients dans de l’huile d’olive, suivi d’une cuisson à l’eau ou avec des bouillons pour plus de saveur. On peut l’utiliser aussi pour faire mariner les préparations via une cuisson avec des vinaigres et de l’eau. S’ajoutant à cela, l’huile d’olive est aussi utiliser pour frire, faire revenir, faire sauter et surtout dans les rôtis.

Les publications similaires de "Art de la table"

  1. 13 Sept. 2020Les petites arts de la table430 aff.
  2. 24 Nov. 2019Les grands plats de la gastronomie Basque827 aff.
  3. 18 Sept. 2017Le piment d'Espelette, un art ancestral1500 aff.
  4. 2 Avril 2017Les bonbonnières deviennent de plus en plus stylées1651 aff.