Les arts passent a table

Les grands plats de la gastronomie Basque

La cuisine du pays basque parle à tout le monde. Les spécialités du pays basque tirent leurs ingrédients des cuisines gasconne et béarnaise, mais aussi de la cuisine espagnole. Composés de poivrons, tomates, huile d’olive, poivrons ou jambon sec, pour ne citer que quelques exemples, ils sont donc variés et appréciés de tous les gourmands. Le Pays Basque est un paradis pour les gourmands. Vue d'ensemble des spécialités basques.

Plats du pays basque

Le plat basque est différent des autres pays. Il y’a le Gâteau basque: Un biscuit moelleux et croquant à la fois, proche du sablé, entoure une délicieuse crème anglaise à la vanille pour nous donner l’un des gâteaux français préférés! Il existe une alternative, où la crème pâtissière est remplacée par une savoureuse confiture de cerises noires. D’autres ajoutent du rhum ou de l'amande amère à la crème.

Poulet basquaise: Ce plat populaire associe tomates et poivrons doux au poulet pour un repas plein de soleil! Le poulet mijotera doucement avec les légumes pour parfumer leurs arômes et donner une viande tendre et juteuse. Ce plat marie parfaitement la texture douce des cuisses de poulet avec les piments forts.

Béret basque: S'il existe une région française où le béret sera toujours intemporel. Et ils l'aiment tellement qu'ils ont fait un gâteau! Pour un hommage parfait, ce gâteau est fait de chocolat, rappelant Bayonne, la capitale française du chocolat.

Spécialités basques

Nous avons une spécialité au pays basque qui est le Piment d'Espelette: Au cœur de l'automne basque, le piment d'Espelette est dans son royaume. Les deux ingrédients de base sont le poivron et la tomate. L'œuf est ajouté pour faire le lien. Il ne faut pas trop cuire. Avec une tranche de jambon, c’est une forme de pentification de la recette. Il doit être juste frit pour ne pas faire ressortir le sel du jambon. Sans l'œuf, la piperade devient la sauce au poulet à la basquaise. Avec le thon et la pomme de terre comme liant, il se transforme en marmitako de pêcheur.

Les publications similaires de "Art de la table"

  1. 18 Sept. 2017Le piment d'Espelette, un art ancestral1089 aff.
  2. 2 Avril 2017Les bonbonnières deviennent de plus en plus stylées1240 aff.