Les arts passent a table

Comment aiguiser un couteau

Le couteau est un instrument très utile dans une cuisine ainsi qu’à table. Il en existe différents types, mais pour que chacun de ces ustensiles puisse remplir les fonctions qui leur sont destinées, il faut les aiguiser. Un couteau bien aiguisé est le meilleur partenaire d’un cuisiner. Il donne de suite de l’aise dans la découpe des produits utilisés et en plus il rend la tâche beaucoup plus facile car la coupe se fait plus rapidement. Meule ou pierre, chacun a son habitude mais user de la pierre est plus facile.

Utiliser des pierres pour l’aiguisage

L’utilisation de la pierre pour affuter les couteaux est une méthode qui date de la nuit des temps. Il y a plusieurs manières de procéder pour rendre l’ustensile plus tranchant. La première est de prendre une pierre moyenne et de la frotter contre la lame du couteau francais. Il ne faut pas oublier de faire les deux côtés pour que la lame soit plus fine. Mais cette méthode est bien audacieuse surtout pour les petits maladroits. Aussi, il existe une deuxième manière de procéder qui est de mettre la pierre sur la table. Cette fois-ci, il faut s’assurer que la pierre soit bien fixée ou soit plus lourde pour ne pas bouger. Après, le couteau doit couper la pierre comme pour la trancher. Comme cela, il est plus facile d’affuter les deux côtés sans oublier que toute la lame doit y passer.

Type de pierre à affuter

Le type de pierre à utiliser dépend de l’état de l’ustensile. Un couteau qui est vraiment abimé ou qui a la lame presque cassée sur la pointe, nécessite un gros grain dans le type synthétique vendu dans le commerce ou grande surface. Pour des petits travaux sur le couteau ou pour finir l’affutage, une pierre fine suffit. Dans toutes les catégories de pierre, pierre d’Arkansas ou pierre à huile, il faut toujours utiliser de l’eau et de l’huile pour un travail bien fait. Ce n’est pas toutes les pierres qui peuvent être utilisées comme pierre d’affutage. Il en existe déjà sur le marché qui a été préparé pour cela. Ce genre de pierre est utilisé dans l’industrie et par les professionnels et sont connues pour donner des résultats intéressants sur le couteau. Les plus célèbres sur le marché sont : la pierre d’Arkansas très solide, puis pierre de Vielsalm à des grains très fins, la pierre DTM, la synthétique ou pierre à 10Fr et enfin la pierre de lune.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 20 Nov. 2018La réussite de la patisserie grâce aux ustensiles21 aff.
  2. 5 Mai 2018Obtenez vos avantages en commandant avec Allo Resto !262 aff.
  3. 29 Déc. 2017Comment mettre en valeur du mobilier d'hôtellerie ?359 aff.
  4. 17 Juil. 2017Bonneterre Wessanen, la qualité bio à mettre dans tous vos repas et collations522 aff.
  5. 3 Juin 2017Un spécialiste de la chambre froide vous conseille sur ce sujet529 aff.
  6. 27 Mai 2017Faites des décorations originales sur vos desserts grâce à la poche a douille513 aff.
  7. 13 Avril 2017Découverte du coaliffe en grain578 aff.
  8. 8 Oct. 2016Découvrer les plaisirs de la table dans un bon restaurant675 aff.